mardi 25 août 2009

Wagah

A 45 minutes de route se trouve Wagah, l'unique point de passage terrestre entre l'Inde et le Pakistan, à mi-chemin, entre entre Amritsar (dans le Penjab indien) et Lahore (capitale du Penjab pakistanais). Wagah est situé sur la ligne de démarcation mise en place par Cyril Radcliffe lors de la Partition de 1947, et s'est retrouvé coupé en deux après cette date.
Chaque soir une cérémonie est organisée qui met en présence les soldats des deux pays qui se rejoignent pour se serrer la main avant que le portail matiérialisant la frontière ne soit fermé. Ensuite chaque armée procède, de son côté, à la descente de son drapeau et à son très méticuleux pliage.

C’était un moment grandiose. Une ambiance très populaire, saturée de nationalisme, de couleurs, de chants et de danses. Avant que la cérémonie en elle même commence, Indiens, Indiennes, touristes se relaient pour courir avec le drapeau indien brandi au dessus de leur tête, sous les acclamations des tribunes enflammées. On devine que le même genre de spectacle se déroule derrière l’écriteau en arabe affichant ‘Pakistan’. Puis, au pic de l’excitation, des chants indiens, l’hymne national, bombardés à tue-tête, et toutes les femmes et les filles qui dansent au milieu…Electrisant. Des coups de trompettes, des gardes (déguisés semble-t-il, mais non c’est juste un uniforme très spécial) droits dans leur botte et les slogans s’enchainent au rythme des « Hindustan Zindabad » tandis que derrière les grilles la réponse se fait en ourdou, scandée de « Allahou Akbar ». Une cérémonie mieux qu’un spectacle, qui fait partie des maigres occasions de réchauffement des relations entre ces deux pays. Une ambiance plus bon enfant que ce à quoi nous nous attendions. Vraiment, j’ai beaucoup aimé.

Pour ceux que ça intéresse voici un lien qui vous en donne un aperçu : http://www.youtube.com/watch?v=66972icv5sk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire