mardi 25 août 2009


Amritsar


Petit topo sur Amritsar


Cette ville de 3,7 millions d’habitants abrite le Temple d’Or, cœur spirituel et culturel de la communauté sikhe depuis 1601, entouré du bassin sacré qui donne son nom à la ville. En 1604, le livre sacré sikh, considéré aussi comme le dernier guru du sikhisme, l' Adi Granth, est installé par le successeur de Guru Ram Das, Guru Arjan [cf. article à venir sur le sikhisme]
Outre le sikhisme, Amritsar est un nom qui résonne pour beaucoup comme le lieu de sanglants massacres. Celui du Jalianwalla Bagh, en 1919, fit prés de 400 morts et 1200 blessés. Ensuite, fut perpétué le massacre du Temple d'Or de mai 1984 où plus de 400 personnes trouvèrent la mort.


Quand à nos petites aventures…Amritsar a été la première destination que nous avons faite en train ; dans un wagon encore mieux que les services Air France ! Un vrai luxe. Après 7h de trajet, nous arrivons le soir [Anne-Sophie, Florence, Eve, Bruno et moi] pour rejoindre les garçons de JNU qui étaient partis plus tôt. Une vue imprenable de nuit, le Temple d’Or se reflétant dans le bassin noir ! Par hospitalité, les sikhs hébergent toute personne qui se présente au temple. Chanceux, nous avons donc eu la joie de dormir à 7 dans une chambre de 3 lits (dont deux matelas), c'est-à-dire que nous avons eu la chance de ne dormir que très peu pour mieux savourer le moment présent (bla,bla). Le lendemain, visite du mémorial du massacre (Jalianwalla Bagh). Plutôt émouvant, les impacts de balles sont encadrés à la peinture blanche sur les murs de brique rouge, on voit le puits où des dizaines d’Indiens sont morts …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire