mardi 25 août 2009

Shimla



Shimla


Petit topo sur Shimla


C’est la capitale de l’Himachal Pradesh (depuis la création de cet Etat en 1971). Auparavant, elle avait été déclarée en 1864 capitale d’été du Raj britannique (où les QG de l’armée étaient aussi établis). Parfois surnommée « the Queen of the Hills », elle est célèbre pour ses édifices britanniques et son architecture néo-gothique qui rappellent l’époque coloniale. Très push, on parlait de « the Shimla society », parfois pour dénoncer la luxure et l’adultère. Il y a des choses qui passent toutes les frontières.


Le lendemain, en route pour le Jakhoo Temple. Pour ceux qui en doutaient encore, Anne-Sophie et moi sommes en très bonne santé, puisque nous avons grimper la colline en moins nous renseignait grentiment : « less than 30 min : very fit ; between 30 and 45 min : fit ; more than 1 hour : not fit » ou quelque chose du genre. A mon avis, c’est juste pour gonfler l’ego des touristes, but anyway…. Donc finalement nous arrivons au temple; mais ô horreur l’étape des singes nous attend. On sympathise avec une bande de jeunes qui nous protègent, puisque nous n’avions pas loué les bâtons prévus à cet effet… Pensée émue pour la petite girl-scoute qui s’est faire chiper ses lunettes sous notre nez. Ironie du sort, le Jakhoo Temple est dédié au dieu-singe hindou Hanuman. Timides, mais encouragées par nos nouveaux « best friends » (les relations amicales s’accélèrent vite en Inde) nous nous prosternons, tête couverte, devant le brahmane qui nous bénit d’une binti (ce petit trait, souvent rouge ou orange, que l’on a sur le front). Puis l’on tourne, dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le temple, en touchant les pieds devant chaque petite statuette retraçant les exploits d’Hanuman…

Ensuite, petit moment sympathique avec les fameux cinq Indiens de notre âge. Nous étions les premières étrangères à qui ils parlaient de leur vie, et ils étaient les premiers Indiens de notre âge qui préféraient nous poser mille et une questions plutôt que des roupies…(des rencontres très enrichissantes, comme l’on allait en faire moult à la fac !)


La dernière journée a réussi à faire tenir des flâneries sur le Mall, cette grande allée de shopping (attendez, oui oui nous n’avons rien acheté) ; puis nous avons visité Christ Church, sur le Ridge, qui est la deuxième Eglise la plus ancienne du Nord de l’Inde. Il y a avait de beaux vitraux, et une ambiance trop sereine pour l’Inde :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire