mardi 25 août 2009


Lodhi Gardens


Les « Lodhi Gardens » étalés sur 90 acres, abritent la tombe de Mohammed Shah, de Sikander Lodhi, de Sheesh Gumbad et de Bara Gumbad, le tout dans une architecture du XVème et XVIeme (dynastie des Sayyid and Lodhis, une dynastie Pathan qui régna sur l’Inde du Nord). La tombe de Mohammed Shah a un interet particulier, puisqu’il reste peu de structures architecturales du XVIeme (pour cela Lodhi Garden est un lieu de préservation, en 1936 on a déplacé 2 villages qui s’étaient créés autour au fil des ans). La tombe est fondée sur une structure octogonale, plitot originale, avec des pierres chhajjas sur le toit et des guldastas sur les coins. Aussi, au milieu du jardin trône le Bara Gumbad ("Grand Dome"), juste une arche à laquelle sont attachées trois mosquées construites en 1494 sous le regne de Sikander Lodhi. Les jardins ont été concus sous le Raj britannique par Lady Lady Willingdon, qui a donné son nom au parc jusqu’à l’Indépendance. En 1968 à nouveau il a été à nouveau repensé par J.A. Stein.


C’est beau, serein, un havre de paix pour les amoureux, les delhites marcheurs du matin et les passionés de yoga! La journée était ensoleillée, un très beau souvenir !

1 commentaire:

  1. Waouuuuuuh ! J'ignore quel guide tu utilises, mais visiblement on n'a pas le même ! J'ai eu une perception hautement moins cutlurelle que toi ... (i.e. considérations sur Blanche-Neige et les cabris)

    RépondreSupprimer